La médiation

1. LES PARCOURS ESTIME DE SOI & THÉÂTRE

Public : Élèves à partir de la classe de 4ème.

L’estime de soi se définit comme étant le sentiment que la personne éprouve relativement à sa valeur en tant qu’être humain et l’anticipation qu’elle a d’être acceptée ou rejetée par les autres. C’est en quelque sorte la perception et la confiance en ses propres capacités, à l’égard de soi. Les adolescents en réorientation scolaire « forcée » dans une filière peu valorisée, peuvent vivre une situation conflictuelle ou d’échec qui peut se répercuter au niveau de l’estime de soi face aux élèves de filières dites « générales » ou, plus largement, face à leur entourage.

 >>> OBJECTIFS :

C’est pourquoi nous vous proposons un parcours d’accompagnement de vos élèves pour réveiller ou développer la capacité de chacun à s’exprimer en utilisant le vecteur du théâtre. Cet atelier n’aura pas comme objectif la présentation d’une forme théâtrale face à un public, mais permettra à chaque participant de se découvrir dans le plaisir de jouer et de prendre confiance en soi.

Quelques objectifs de l’atelier :

  • Se découvrir et se présenter.
  • Créer de la cohésion.
  • Apprendre à communiquer et à s’exprimer en situation duelle ou en groupe.
  • Apprendre à parler distinctement en public.
  • Travailler l’attitude corporelle.
  • Travail sur la transmission.

>>> ORGANISATION :

Participants : 24 élèves environ répartis en 2 groupes. Élèves à partir de la classe de 4ème.

Calendrier : À définir selon les disponibilités de l’artiste-intervenant et des participants. Idéalement, réalisation d’un parcours se déroulant sur 3 jours consécutifs : 3h d’atelier le matin avec un 1er groupe et 3h d’atelier l’après-midi avec un 2ème groupe, soit un total de 18h d’atelier.

 

2. LES PARCOURS « TOUT AUTOUR » : PARCOURS DE SPECTATEURS

TOUT AUTOUR  est un parcours élaboré en partenariat avec les établissements scolaires et les salles de spectacles du département des Côtes d’Armor avec lesquels la Compagnie Gazibul collabore depuis de nombreuses années.

Ce dispositif a pour objectif la mise en place d’une réflexion critique autour de la vision de spectacles et l’interrogation de son propre rapport au spectacle vivant à travers de simples questionnements : Qu’est-ce que le théâtre nous raconte aujourd’hui de nous, de notre société? A-t-il encore le pouvoir de nous émouvoir ?

>>> OBJECTIFS :

Le théâtre n’emporte pas toujours l’enthousiasme des jeunes spectateurs dont l’engouement s’est plus volontiers tourné au fil des ans vers le cinéma ou le divertissement massif offert par la télévision. Cette situation réside pour une part dans le fait que les spectateurs ne sont plus familiarisés avec le théâtre et ses codes (d’écriture, de représentation etc…). C’est pourquoi, à travers le dispositif TOUT AUTOUR, nous avons souhaité proposer un parcours qui accompagne les élèves dans leur (re)découverte du spectacle vivant. Composé de deux modules complémentaires mais qui peuvent être indépendants ; AUTOUR DU THÉÂTRE et AUTOUR DU SPECTACLE.

>>> ORGANISATION :

Publics : classes primaires, collèges et lycées. Proposition de modules par classe.

 Module AUTOUR DU THÉÂTRE
 

 

Séance 1 // Évolution de l’espace théâtral

 

 

En classe

Durée : 1h30

Objectif. A travers la question centrale de la place du spectateur dans l’histoire du théâtre, le principal objectif de cette séance est d’élargir la vision que peuvent avoir les élèves sur le spectacle vivant. Cette séance s’appuie essentiellement sur des documents visuels (vidéo projections de dessins, de photos, de peintures, d’extraits de films) afin de donner à voir les fonctions sacrées ou profanes, fédératrices festives et cathartiques que peut remplir le théâtre depuis ses origines.
 

 

Séance 2 // Visite de la salle de spectacle et atelier pratique

 

Au théâtre

Durée : 1h

Objectif. Cette séance, qui a lieu au sein du théâtre dans lequel se tiendra la représentation à laquelle assisteront les élèves, se déroule en deux parties. La première partie a pour but de faire découvrir concrètement aux élèves « l’envers du décor », les coulisses, la régie… en bref les aspects techniques liés à la diffusion du spectacle. La seconde partie de séance prendra la forme d’un atelier pratique qui permettra au groupe d’interroger le rituel inhérent à la relation scène-salle, acteur-spectateur.

 

 Module AUTOUR DU SPECTACLE
 

Séance 1 // Préparation au spectacle

 

En classe

Durée : 1h

Objectif : cette rencontre permet aux élèves de réfléchir aux éléments constitutifs d’un spectacle et acquérir ainsi des clés de réflexion pour le soir de la représentation. La séance est adaptée au spectacle choisi et peut traiter plus spécifiquement d’une ou plusieurs caractéristiques propres au spectacle (ex : particularités inhérentes aux différentes disciplines artistiques ; danse, conte, théâtre de marionnettes, singularité de la scénographie etc…)
Vision du spectacle
 

Séance 2 // Échanges et analyse du spectacle

 

Au théâtre

Durée : 1h

Objectif : tout en s’appuyant sur les outils mis en place avec les élèves lors de la séance précédente, ce dernier temps doit amener les spectateurs à dépasser le simple constat « J’aime/j’aime pas ». En définissant et formulant précisément, après analyse de la mise en scène, le sujet du spectacle et les thèmes qui s’y rattachent, il s’agira de stimuler leur regard critique en les interrogeant, par exemple, sur la pertinence des choix de mise en scène. Comment servent-ils ou desservent-ils selon eux le propos du spectacle ? Pourquoi ?