L’histoire

En 1979, ayant terminé ses études de Théâtre à l’IFCA (Institut de Formation de Comédiens Animateurs) d’Aix-en-Provence, Françoise Visdeloup pose ses valises à Saint-Brieuc et crée la compagnie Gazibul Théâtre. Parallèlement à la création de spectacles pour le jeune public la compagnie met en place des ateliers théâtre pour les enfants animés par des comédiens professionnels.

Pendant quinze ans l’association est nomade, hébergée dans différents locaux de la ville de Saint-Brieuc. En 1995 le nombre d’ateliers et d’enfants accueillis par la compagnie ayant beaucoup augmenté, la ville de Saint-Brieuc propose à l’association de s’installer dans la Maison, rue Jean-Jacques Rousseau.

L’association fonde alors la Maison de Théâtre pour le Jeune Public. Elle y installe une salle de répétition, une salle de spectacles, des bureaux et des chambres pour accueillir des artistes en résidence de création. A partir de 2003, elle diffuse régulièrement des petites formes – créations jeune public, tout public et pluridisciplinaires – au sein d’une programmation ; « Les spectacles qui vous bottent ».

Depuis 2009, la Maison ne répondant plus aux normes de sécurité ERP (Établissement Recevant du Public), la programmation des « spectacles qui vous bottent » s’est arrêtée et les ateliers théâtre ont été déplacé à la Cité de la Musique, de la Danse et des Arts (Villa Carmélie) rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc.

En septembre 2010 une équipe artistique renouvelée s’installe à la Maison de Théâtre pour le Jeune Public. Au printemps 2011 un nouveau projet associatif voit le jour porté par l’actuelle Compagnie Gazibul.

En octobre 2018, la Compagnie Gazibul s’installe à la Maison des Artistes au sein de l’Espace Curie, un lieu rénové mis à disposition par la ville de Saint-Brieuc et partagé avec d’autres compagnies briochines.