Accompagnement enseignants

Formation de formateurs

L’objectif de ce stage est de faire vivre aux enseignants ou aux animateurs des activités qu’ils pourront par la suite pratiquer avec les enfants de 4 à 11 ans, afin de les préparer à la réalisation d’une présentation théâtrale.

Nous proposons une expérience pratique qui invite à s’interroger sur la place et le sens de la pratique théâtrale en tant que vecteur d’ouverture et de mise en relation avec le monde.

Nous cherchons à transmettre par l’expérience, des outils théâtraux concrets, en lien avec les fondamentaux du comédien et que chacun pourra s’approprier et réutiliser dans la perspective de la conduction d’un atelier théâtre et d’une présentation publique avec des enfants.  

Ce stage est structuré en deux temps :

Premier temps de rencontre : 4 demi-journées de 2h >> mise en place et conduction pratique d’un atelier théâtre, appréhension de la structuration et du déroulement d’un atelier à travers des échauffements et des techniques fondamentales du comédien (travail pratique autour du cadre, de l’espace, de l’écoute, du rythme, du respect des règles, du contrôle du corps, de la voix…), réutilisons de ces outils pour la mise en espace d’une forme théâtrale qui pourra être présentée au public.

Deuxième temps de rencontre : 2 demi-journées de 2h >> préparation pratique de projets concrets envisagés par chacun des participants.