En milieu scolaire

LES PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Public : de la maternelle au lycée.

>>> OBJECTIFS :

  • Définir un espace au sein duquel l’enfant/l’adolescent pourra améliorer sa connaissance de soi et des autres à travers le jeu théâtral.
  • Découvrir et partager au travers de ces parcours l’univers artistique des intervenants.
  • Développer et orienter la nature créative de l’enfant/l’adolescent.
  • Sensibiliser les élèves aux questions de l’espace, du cadre, du rythme, du contrôle du corps, des émotions, du respect des autres et des règles.
  • Transmettre des instruments pour la « création » collective et autonome.
  • Amener les élèves à maitriser les fondamentaux du comédien à travers un travail ludique.
  • Aider chaque enfant/adolescent à réfléchir, de manière approfondie et articulée par le corps et la parole, à une thématique choisie.
  • Proposer une présentation finale (si le travail a été orienté dans cette direction) nourrie par la matière artistique des intervenants et celle des élèves devant un public choisi (élèves d’une autre classe, parents, amis…)

Pour chacun des parcours, il s’agit de réfléchir au sujet autour duquel le groupe a envie de s’investir. Aucune piste n’est exclue. Il est possible de partir d’un album illustré, d’un texte déjà écrit (roman, conte, extrait de pièce…), d’une idée portée par le groupe ou d’un intérêt pédagogique.                                                                                                

>>> ORGANISATION :

Afin de pouvoir proposer le parcours le plus adapté aux groupes et pour que chaque enfant/adolescent puisse trouver plus facilement sa place dans le travail, nous pensons qu’il est préférable que les élèves soient répartis par tranches d’âges ou par groupe-classe. Les modalités de parcours qui suivent nous semblent être les plus adaptées selon les âges pour donner le temps à chaque élève de trouver sa place au sein du groupe, de prendre confiance en lui et dans le collectif tout en se découvrant dans le plaisir de jouer pour aboutir à un résultat qui puisse être intéressant pour tous.

Calendrier :

  • Les Parcours d’Accompagnement Artistique à l’école primaire sont composés de 10 à 12 rencontres (nombre de séances à fixer selon les objectifs choisis) de 50mn à 1h pour les MS et de 1h à 1h15 de la GS au CM2 réparties sur des semaines-théâtre consécutives ou non. Elles peuvent donner lieu à une présentation finale devant un public choisi.
  • Les Parcours d’Accompagnement Artistique au collège et au lycée peuvent se dérouler sur un période restreintes (1/2 journée ou journée entière) s’il s’agit d’un atelier d’initiation au théâtre. Si l’objectif est celui d’une présentation au public, il est nécessaire d’envisager 15 à 20h d’atelier réparties sur une semaine banalisée ou sur des rencontres de 3h minimum réparties sur une période restreinte.

Les Parcours sont organisés en trois temps :

  • 1ère temps: il s’agit pendant cette première partie du travail de faire connaissance et de se familiariser avec des exercices simples (training de l’acteur) que nous réutiliserons ensuite dans le travail de réalisation s’il a été envisagé dans le projet.
  • 2ème temps: à partir du sujet/support choisis nous travaillons autour d’un canevas qui permet à chaque élève de trouver sa place dans le travail en cours.
  • 3ème temps: si le projet est de présenter une réalisation finale, le travail est orienté vers la répétition de la forme pour que chacun puisse intégrer à son rythme la structure mise en place. En revanche, si le projet ne prévoit pas de représentation, il s’agit alors de continuer l’exploration du thème de façon plus approfondie.

Les plannings des interventions sont fixés selon les disponibilités des artistes-intervenants et celles des enseignants.

Lieu :

Les ateliers pourront avoir lieu au sein de l’établissement comme à la Cité de la Musique, de la Danse et des Arts – Villa Carmélie, rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc. Afin que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions, nous demandons aux établissements scolaires qui souhaitent que l’activité ait lieu dans leurs locaux de mettre à disposition de l’intervenant une salle claire et chauffée l’hiver, d’au moins 70m2, dotée d’un parquet, d’une moquette ou d’un lino.