Le jour des cailloux

« Le jour des cailloux »

Spectacle tout public à partir de 6 ans.

Lina habite une petite maison noire tout au fond du village. Personne ne sait vraiment qui elle est. On dit qu’elle est folle, mais en réalité elle cache à tous un très ancien secret. Elle est gardienne. Oui, depuis la nuit des temps, elle est gardienne de « mots pour dire ». Elle les nourrit. Elle en prend soin. Parce qu’elle les aime. Mais réussira-t-elle à sauver ses petits mots précieux de la grande gueule du « fleuve des mots perdus » qui rôde autour de sa maison? 

« Le jour des cailloux » parle des Mots. Des mots cachés qui s’échappent, des mots qui volent, des mots qui pèsent et qui font mal, des mots racines qui aident à grandir.
Ce spectacle raconte les mots-fruitiers, les mots-chair. Les mots qui font exister le monde et qui nous permettent de retrouver notre chemin lorsque nous sommes perdus dans la forêt ou le grand désordre du volcan.

redimensionnee1

« Le jour des cailloux » a été créé en mai 2015 à partir d’une commande de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor à l’occasion de la Fête des Mots Familiers. Pour la création de ce spectacle la compagnie s’est implanté dans le quartier de la Croix Saint Lambert de Saint-Brieuc. Des ateliers d’écriture et de théâtre ont permis à l’équipe artistique, aux enseignants et aux élèves de GS et CP du quartier de se rencontrer pour rêver, écrire et jouer ensemble les « mondes » du spectacle. La dernière semaine de résidence, qui s’est déroulée à la bibliothèque Albert Camus, a permis de clôturer cette rencontre autour d’une représentation.

Parallèlement à ce travail de recherche, un parcours de réflexion et d’écriture autour de la thématique des Mots a également été réalisé avec un groupe de détenus de la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc.

La simultanéité de ces deux projets a permis la mise en place d’allers-retours de créations plastiques et textuelles entre les élèves et les détenus qui ont inspiré l’écriture finale du spectacle. Ce parcours s’est clôturé par la représentation du « Jour des cailloux » au parloir de la Maison d’Arrêt, pour les détenus ayant participé au projet et leurs familles.

La distribution

Mise en scène : Sandra Enel
Assistant à la mise en scène : Diego Rora
Regard sensible : Anouch Paré
Écriture collective : Sandra Enel, Diego Rora, Louis Bocquenet
Scénographie : Erwann Philippe
Assistante à la scénographie et costumes : Joanne Gérard
Création Sonore : Bernard Lepallec, Glenn Besnard et Alan Madec
_______
Interprète : Sandra Enel
Régie technique : Erwann Philippe

Subventions

Le Conseil Général des Côtes d’Armor, la ville de Saint-Brieuc, la région Bretagne

Coproductions

La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, Itinéraires Bis (Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor), Saint-Brieuc Agglomération

Soutiens

Le Comité de Quartier Croix Saint-Lambert, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Côtes-d’Armor, la MJC du Plateau, la bibliothèque Albert Camus, le Cercle Croix Saint-Lambert.

Remerciements

Isabelle Moati, les enfants auteurs de « L’enfant cru et les recours à l’écriture » de Louis Bocquenet, Manéro, Maxime, Morgan, Christophe, Nordin, Kevin, Madi, les élèves de GS et CP des écoles Ville Bougault, Beauvallon et Etablette ainsi que leurs enseignantes.

Dossiers

Télécharger la fiche technique

Télécharger le dossier

Télécharger le dossier pédagogique