« Le jour des cailloux »
Spectacle tout public à partir de 6 ans.
Lina habite une petite maison noire tout au fond du village. Personne ne sait vraiment qui elle est. On dit qu’elle est folle, mais en réalité elle cache à tous un très ancien secret. Elle est gardienne. Oui, depuis la nuit des temps, elle est gardienne de « mots pour dire ». Elle les nourrit. Elle en prend soin. Parce qu’elle les aime. Mais réussira-t-elle à sauver ses petits mots précieux de la grande gueule du « fleuve des mots perdus » qui rôde autour de sa maison?
« Le jour des cailloux » parle des Mots. Des mots cachés qui s’échappent, des mots qui volent, des mots qui pèsent et qui font mal, des mots racines qui aident à grandir.
Ce spectacle raconte les mots-fruitiers, les mots-chair. Les mots qui font exister le monde et qui nous permettent de retrouver notre chemin lorsque nous sommes perdus dans la forêt ou le grand désordre du volcan.
« Le jour des cailloux » a été créé en mai 2015 à partir d’une commande de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor à l’occasion de la Fête des Mots Familiers. Pour la création de ce spectacle la compagnie s’est implanté dans le quartier de la Croix Saint Lambert de Saint-Brieuc. Des ateliers d’écriture et de théâtre ont permis à l’équipe artistique, aux enseignants et aux élèves de GS et CP du quartier de se rencontrer pour rêver, écrire et jouer ensemble les « mondes » du spectacle. La dernière semaine de résidence, qui s’est déroulée à la bibliothèque Albert Camus, a permis de clôturer cette rencontre autour d’une représentation.
Parallèlement à ce travail de recherche, un parcours de réflexion et d’écriture autour de la thématique des Mots a également été réalisé avec un groupe de détenus de la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc.
La simultanéité de ces deux projets a permis la mise en place d’allers-retours de créations plastiques et textuelles entre les élèves et les détenus qui ont inspiré l’écriture finale du spectacle. Ce parcours s’est clôturé par la représentation du « Jour des cailloux » au parloir de la Maison d’Arrêt, pour les détenus ayant participé au projet et leurs familles.
La distribution
Mise en scène : Sandra Enel
Assistant à la mise en scène : Diego Rora
Regard sensible : Anouch Paré
Écriture collective : Sandra Enel, Diego Rora, Louis Bocquenet
Scénographie : Erwann Philippe
Assistante à la scénographie et costumes : Joanne Gérard
Création Sonore : Bernard Lepallec, Glenn Besnard et Alan Madec
_______
Interprète : Sandra Enel
Régie technique : Erwann Philippe
Subventions
Le Conseil Général des Côtes d’Armor, la ville de Saint-Brieuc, la région Bretagne
Coproductions
La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, Itinéraires Bis (Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor), Saint-Brieuc Agglomération
Soutiens
Le Comité de Quartier Croix Saint-Lambert, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Côtes-d’Armor, la MJC du Plateau, la bibliothèque Albert Camus, le Cercle Croix Saint-Lambert.
Remerciements
Isabelle Moati, les enfants auteurs de « L’enfant cru et les recours à l’écriture » de Louis Bocquenet, Manéro, Maxime, Morgan, Christophe, Nordin, Kevin, Madi, les élèves de GS et CP des écoles Ville Bougault, Beauvallon et Etablette ainsi que leurs enseignantes.